Au vu de la résilience de l'activité et du dynamisme des recettes fiscales, le déficit public 2025 pourrait être légèrement inférieur au chiffre de 5,4 % du PIB sur lequel table toujours le gouvernement, jugent plusieurs économistes.
La Chambre haute a également approuvé l'augmentation du délai de carence pour la fonction publique d'Etat. Mais l'avenir de ces mesures est incertain.
Les députés ont rétabli la limitation de la durée des arrêts de travail à un mois en première prescription, détricotant la version du Sénat. Idem pour le nouveau congé de naissance, dont la mise en place pourrait être avancée.
Les députés ont massivement rejeté vendredi soir l'idée de ne pas revaloriser les pensions de base et les prestations sociales avec l'inflation. Ils ont de nouveau voté pour la suspension de la réforme (...)
La première plénière de la conférence annoncée par Sébastien Lecornu s'est tenue ce vendredi au Conseil économique, social et environnemental en présence de quasiment tous les partenaires sociaux. (...)
Les députés ont voté, ce vendredi, la partie du projet de loi de financement de la Sécurité sociale consacrée aux recettes. Tour d'horizon des différentes taxes et dispositions adoptées au nom du renflouement des comptes de la Sécu.
La partie recettes a été adoptée vendredi à la mi-journée, permettant aux débats sur le budget de la Sécurité sociale de se poursuivre. Le suspense reste entier sur le vote final du mardi 9 décembre sur l'ensemble du texte.
La production industrielle a légèrement progressé au mois d'octobre, selon l'Insee. Mais la fin de l'année pourrait être assombrie par les difficultés d'Airbus. Le ministre de l'Economie, Roland Lescure, reste cependant optimiste.
Spécialiste de l'emploi et du travail, Christine Erhel plaide pour la création d'un index de qualité de l'emploi à l'image de l'index Pénicaud d'égalité femmes-hommes. L'idée, défendue par la CFDT, (...)
Dans le même temps, le gouvernement a décidé de ne pas passer en force sur l'idée d'une augmentation des franchises médicales qui restent à la charge des patients.